Lasagnes

LASAGNES

Ingrédients pour la pâte à lasagne pour 3/4 personnes
1 œuf
60 g semoule de blé fine + 60 g farine blanche (on peut aussi faire la pâte avec de la farine uniquement),
3 g sel
1cc eau tiède + 1 cc huile olive + 1/2 cc vinaigre alcool (ou vinaigre de riz)
*cc : cuillère à café

On mélange les œufs, puis la semoule, farine et les liquides (huile, vinaigre, eau tiède), sel. Pour la mise au point, si c’est trop sec, on ajoute un peu d’eau tiède, si c’est trop collant on ajoute un peu de farine… en petites quantités jusqu’à obtention d’une pâte ferme mais souple.

On sépare la pâte en 4 ou 5 morceaux que l’on étale au rouleau sur le plan de travail fariné, puis on passe la pâte au laminoir jusqu’à obtenir des feuilles assez fines (mais pas transparentes).

On les utilise sans cuisson préalable.
Si on n’a pas le temps de faire les lasagnes, le mieux c’est d’en acheter de frais (les secs sont bons aussi, et on les utilise de la même façon).

Ingrédients pour la béchamel :
30 cl litre de lait, 30 g de beurre salé, 30g de farine

Faire fondre le beurre dans une casserole, dès que le beurre est fondu, verser la farine d’un seul coup hors du feu et mélanger (si la texture est trop liquide on ajoute un peu de farine). On remet sur feu très doux et on ajoute le lait en mélangeant bien. Le mélange épaissit au fur et à mesure sans faire de grumeau.

Assemblage : il faut du parmesan ou de la mozzarella, ou du fromage râpé
Dans un plat à gratin, on verse de la béchamel sur laquelle on mettra 2 plaques de lasagne côte à côte en faisant en sorte qu’elles baignent bien dans la crème.
On recouvre de garniture (bolonaise, ratatouille, épinards, …), puis de fromage râpé,
un nouvel étage avec une couche de lasagne, puis de garniture et de fromage
Enfin, une dernière couche de lasagne sur laquelle on verse le reste de la béchamel et on ajoute du fromage pour gratiner.
On met au four à 220° (Th 7) pendant 20 minutes

Conseil : Pour des lasagnes très mœlleuses (notamment quand on utilise des lasagnes du commerce), on laisse reposer les lasagnes pendant au moins une heure avant de les cuire.

Garnitures :
– Bolonaise (viande, parmesan, tomates) : avec des restes de rôti que l’on hache, et qu’on fera revenir à la poêle avant d’ajouter la sauce tomate et aromates. (on peut même faire revenir la viande avec un peu de vin blanc).
– Ratatouille (poivrons, aubergines, courgettes, tomates, oignon) : on fera d’un reste de ratatouille, un excellent lasagne que l’on garnira avec du chèvre (frais, Chavignol, …), ou du roquefort, fourme d’Ambre, parmesan…
– Epinards, chèvre : pour 1kg d’épinards crus, on mettra 2 chèvres doux ou du roquefort. On peut aussi remplacer la béchamel par de la crème fraiche