Pique-nique du jour

Pique-nique du jour : taboulé, caviar d’aubergine, houmous, pain marocain, poire pochée (ou pas), salade de fruits ou fruits frais, petit verre de vin et/ou jus de fruits/légumes.
Mon amie healthyveggielifestyle sur instagram vous donne moult façons de préparer vos jus.

– Le taboulé (mon préféré c’est le libanais, avec beaucoup d’herbes). Pour 6 personnes
2 bouquets de persil frais,
1 bouquet de coriandre,
1 bouquet de menthe,
2 tomates,
3/4 petits oignons frais,
2 citrons pressés,
8 cuillères à soupe d’huile (olive, argan…),
100 g de raisins secs,
80 g de boulgour (de votre choix) ou couscous moyen,
sel, poivre et épices à votre convenance,
petit plus : un bulbe de fenouil, une carotte râpée,…
Verser la semoule dans un saladier, par dessus on ajoutera la tomate, l’oignon, le fenouil en petits dés, les carottes râpées et bien entendu les herbes ciselées. Puis faire la sauce avec le jus de citron et l’huile (1CàS d’huile aillée, c’est excellent). Laisser reposer 2 à 4h avant de déguster.

– le caviar d’aubergine
2 ou 3 aubergines
4 CàS jus de citron
3 CàS de tahini
1 CàS huile d’olive à l’ail
100 g de yaourt nature ou fromage blanc (facultatif)
sel, poivre, épices (cumin)
Chauffer le four à 200°C. Couper les aubergines en 2 et les placer peau vers le haut sur le papier cuisson dans une plaque de cuisson allant au four. Faire des trous dans la peau des aubergines à l’aide d’un couteau et cuire pendant 45 mn.
Quand elles ont un peu refroidi, retirer la peau (c’est très facile, il suffit de prendre une grande cuillère et de gratter la peau tout en retirant la pulpe de l’aubergine). Passer au mixer avec les épices, sel, huile, tahini (et le fromage blanc) jusqu’à obtenir une purée homogène. Pour ma part, je n’ajoute pas de fromage blanc et c’est très bon comme ça, mais si on veut une texture homogène, le fromage blanc y aidera.

– l’houmous (voir la recette en date du 26 février 2018)

– les pains marocains sont tout simplement délicieux (on peut aussi confectionner des pitas si l’on préfère : recette en date du 26/02/2018)
200 g de farine,
150 g de semoule fine,
8 g de levure de boulanger fraîche (ou 15 g de levure sèche de boulanger),
1 cuillère à café de sel fin,
150 ml d’eau (ajouter selon les besoins)

Mélanger la farine et la semoule et y faire un puits dans lequel on va ajouter la levure.
Ajouter l’eau tiède (dans laquelle on dissout 1 cuillère à café de sel fin) progressivement en malaxant avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (rajouter de l’eau au besoin). Si la pâte est trop collante, on ajoute un peu de farine blanche et si elle est trop dure on ajoute un peu d’eau ; la pâte doit être ni collante ni dure.

Attention : le sel et la levure ne font pas bon ménage et il est préférable de dissoudre le sel dans l’eau, sinon le sel stoppe la fermentation et la pâte ne lève pas

Faire une boule avec la pâte et couvrir avec un torchon propre. Laisser reposer 15 minutes.

A) Reprendre la pâte et la dégazer puis la diviser en 6 boules de la même taille. Étaler chaque boule en une galette fine sur un linge propre saupoudré de farine. Couvrir les pains et laisser lever 1h.
ou
B) Reprendre la pâte et la dégazer. Étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné. À l’aide d’un petit verre ou d’un emporte pièce, découper des petits ronds.Laisser reposer sur un plan fariné pendant environ 30 min

Faites cuire sur une poêle bien chaude et un peu huilée et continuer sur feu moyen cuire des deux cotés.